La salle d’expostition de la Bifurk.
Au coeur de la Bifurk, l’Anguille se veut un lieu de création et d’exposition d’art contemporain à but non-lucratif, gérée par l’association [vi.vid]. C’est une porte d’entrée à la culture vivante qui s’ouvre à tous ceux qui embrassent une envie de découverte. Poursuivant cette volonté de partage, de vivre et penser ensemble, l’Anguille met en place un contenu accessible pour tous, spectateurs familiers ou non du monde artistique, en rendant l’accès gratuit à tous ses évènements.
Au sein de la métropole Grenobloise, ce site entend rassembler puis rayonner notamment par une dynamisation de la réflexion contemporaine des habitants envers leur ville et leur territoire. Le local a été fraîchement remodelé afin d’accueillir au mieux tous ces projets de rencontre et favoriser les échanges dans le vaste monde associatif regroupé sous le toit de la Bifurk.
Cette première exposition, Phénomènes passagers, une cartographie sensible présente le fruit de la production inédite, initiée par l’association [vi.vid], élaborée conjointement avec les artistes invités lors de la résidence. Elle s’ouvre gratuitement à tous les publics le samedi 15 Avril 2023 jusqu’au samedi 7 Mai 2023.
Entre phénoménologie et exploration, à la fois géographique et technique, la description du territoire et de son écosystème révèle des aspects insoupçonnés ; portée par les péripéties météorologiques et au hasard des rencontres avec les habitants dans leur quotidien, l’exploration devient multiple, naturelle, spontanée, sociale. Les travaux respectifs des artistes s’apostrophent, évoluent à distances sur des lignes parallèles, autour d’une thématique commune : la représentation des manifestations invisibles du lieu. Chacun à sa manière révèle un portrait caché et fragmentaire du paysage, qu’il a su étudier, regarder, mesurer, cartographier.
Deuxième exposition, amoncelées en dialogue, les œuvres choisies racontent ensemble certaines respirations profondes issues de la vie nocturne. La nuit est en cela un moment de glissement de l’exposition totale de jour vers des révélations partielles et soudaines dans le noir, qui jaillissent sereinement de toute leurs forces intimes et dévoilent les faces cachées des artistes, les souvenirs, les fascinations.
La nuit est un phénomène quotidien, une cavité vers l’espace de nos rêves et nos cauchemars, qui s’embrassent ici les yeux
ouverts !
La scénographie a été spécifiquement conçue et mise en oeuvre par Quentin Touya et Simon Cristiano, membres fondateurs de [vi.vid], dans une étroite collaboration avec Julien Fawaz, compositeur de la bande sonore.
Un ciel bleu étoilé coiffe les oeuvres, qu’il met en lumière au rythme de musiques électroniques atmosphériques, récoltant et déployant une expérience hors-jour sensorielle et profonde, architecturée comme un sommeil galactique.
Ouverte du 01 au 22/07/2023
Troisième exposition, « Le langage, c’est la maison dans laquelle l’homme habite »
Godard, Deux ou trois choses que je sais d’elle – 1967
Nous communiquons et nous échangeons dans nos constructions sociales quotidiennes, ceci implique une action partagée par plusieurs protagonistes. Cette exposition tente de proposer les différentes formes de langages que nous utilisons : qu’ils soient verbaux, corporels, symboliques, émotionnels, ils sollicitent tous nos sens et notre capacité à recevoir des messages. A l’heure où chacun s’exprime plus librement et plus fréquemment, nous comprenons-nous encore ? Avec des oeuvres plastiques, sonores, vidéos ou numériques, le panorama de l’exposition Langages propose un point de vue pluridisciplinaire sur l’une des essences de nos formes sociales.
Exposition du 16 septembre au 8 octobre 2023