Ouverture les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h & les samedis de 11h à 16h – Gratuit – Ouvert à tous et à toutes
Amoncelées en dialogue, les oeuvres choisies racontent ensemble certaines respirations profondes issues de la vie nocturne. La nuit est en cela un moment de glissement de l’exposition totale de jour vers des révélations partielles et soudaines dans le noir, qui jaillissent sereinement de toute leurs forces intimes et dévoilent les faces cachées des artistes, les souvenirs, les fascinations.
La nuit est un phénomène quotidien, une cavité vers l’espace de nos rêves et nos cauchemars, qui s’embrassent ici les yeux
ouverts !
La scénographie a été spécifiquement conçue et mise en oeuvre par Quentin Touya et Simon Cristiano, membres fondateurs de [vi.vid], dans une étroite collaboration avec Julien Fawaz, compositeur de la bande sonore.
Un ciel bleu étoilé coiffe les oeuvres, qu’il met en lumière au rythme de musiques électroniques atmosphériques, récoltant et déployant une expérience hors-jour sensorielle et profonde, architecturée comme un sommeil galactique.
Margot Darvogne fabrique des sculptures polyformes depuis son enfance. Elle constitue un univers figurant des formes exagérées, déployant des membres personnages s’articulant d’éléments récupérées.
Marion Flament met en fusion ses matières dans des lieux scénarisés. La lumière est l’écrin révélateur de ses rêveries de verre, qui déploient sous une palette chromatique ses fictions nourries par les observations d’un quotidien fantasmé.
Martha-Maria Le Bars opère un travail organique : ses oeuvres mettent en place des systèmes composés de plâtres, de tissus, de céramiques, qui forment au fil de l’eau des peintures autonomes, jonchées de couleurs se déclinant sous la lumière.
Randa Maroufi expérimente au travers d’oeuvres vidéo & photographique. Elle met les corps dans des situations inhabituelles, pour questionner notre relation au dehors et au-dedans des limites physiques et mentales de notre société.
Louise Mutrel modèle une pratique photographique révélant les éclats d’un univers mécanique, vestige d’un modèle industriel fascinant. Suite à un voyage, elle a orienté une partie de sa recherche autour de l’univers des DEKOTORA, camions décorés Japonais.
Jérôme Clément-Wilz est un auteur réalisateur. Par sa pratique cinématographique, il quadrille un champ thématique allant des sexualités à la famille à la guerre, comme autant de facettes sociétales composites d’un monde fascinant à désintégrer.
Pierre Gaignard est un plasticien. Par des assemblages combinant divers médiums, de la machine à la céramique, de l’archive au feu d’artifices, il confectionne des œuvres bricolées, intimes et magnétiques.