Skatepark de Grenoble

Skateboard – BMX – Roller – Trottinette

    Anciennement nommée “Collectif Sport de Glisse 38”, l’Association du Skatepark de Grenoble a été créée le 9 décembre 1999 et est parue au JO le 8 janvier 2000. Son objet est la “Promotion des sports de glisse par les acteurs de ces pratiques en mettant en œuvre et en coordonnant des actions”. À l’origine de ce collectif, des pratiquants de sports de glisse réunis pour porter le projet “D’la Balle !”, à l’époque accompagné par Cap Berriat. Ils sollicitent la Ville de Grenoble pour trouver un lieu où développer leurs pratiques. Après quelques prospections, notamment sur la zone Boucher-Viallet, c’est finalement une ancienne usine de fils télécom qui est mise à disposition du collectif, ainsi qu’à d’autres associations, c’est la naissance de La Bifurk.

 

      L’association peut alors développer ses activités, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, de la construction du 1er skatepark indoor en bois, à l’organisation d’événements d’ampleur, en passant par divers ateliers sociaux, artistiques et/ou culturels. En parallèle, elle développe depuis 2005 une école de skate et BMX qui touche aujourd’hui entre 500 et 1000 jeunes pratiquants chaque année, et dont la demande ne cesse de croître.

     Aujourd’hui, après plus de vingt ans d’existence, l’association formalise de nouveau son projet associatif autour de 3 axes : la création, le partage et l’animation, qu’on pourra retrouver dans toutes les activités portées par l’association. Chaque année, l’ASG compte plus de 1000 adhérents, ces derniers bénéficient des différentes activités de l’association, accès en pratique libre au skatepark de la Bifurk, accès aux cours et stages de skateboard et BMX, implication bénévole dans les différents projets et événements de l’association, etc…

     Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Il se réunit tous les mois afin de suivre la vie de l’association, ainsi que de prendre des décisions stratégiques et structurelles, en lien avec l’équipe salariée. Cette dernière est composée de 5 salariés en CDI à temps partiel qui occupent des postes relativement polyvalents

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : Skatepark Grenoble