Nebraska
Nous militons pour le développement de la Paille Porteuse depuis les années 2000
Notre philosophie
Nous militons pour le développement de la Paille Porteuse depuis les années 2000 à travers des projets construits, des travaux de recherche de pédagogie, des formations et de l’écriture de textes réglementaires.
Sur les plans techniques, ce mode constructif est objectivement un des plus performants sur les aspects tels que la thermique d’été et d’hiver, l’acoustique, la mécanique. C’est également une technique dont les impacts environnementaux autant sur les pollutions que sur l’épuisement des ressources qui se situe en tête de liste des matériaux écologiques. Plusieurs arguments phares peuvent être cités : c’est un co-produit de l’agriculture (le blé est utilisé pour l’alimentation, la tige est très peu utilisée), en poussant le blé capte le CO2 présent dans l’atmosphère, c’est une ressource présente dans tout le territoire français permettant d’alimenter en circuit court les chantiers.
La nouvelle réglementation thermique, applicable à partir de janvier 2022, prend en compte les impacts environnementaux des matériaux, depuis leur fabrication jusqu’à leur démolition du bâtiment. La paille est en train de devenir un matériau constructif très attractif. Dans les 10 prochaines années, la construction en paille va connaître de grandes transformations, autant sur le regard que porte la société civile sur ce mode constructif, que sur les innovations techniques et réglementaires.
Cependant plusieurs obstacles pourraient ralentir cette évolution. Le premier concerne la disponibilité du bois d’oeuvre. La filière bois sonne l’alarme : si rien n’est fait, d’ici 2050, au vue de l’augmentation de l’éco construction, la France sera contrainte d’importer 1/3 de son bois, de Russie ou des Etats-Unis. Principalement parce que les forêts françaises sont constituées à 75 % de feuillus et l’utilisation dans le bâtiment est de 75 % de résineux. Pour pallier à cette problématique, il faut soutenir les scieries pour leur permettre de s’équiper pour le sciage des feuillus bien différent des résineux. Le bâtiment doit également transformer ses pratiques pour se tourner vers ces feuillus.
Il est donc important de développer d’autres modes constructifs plus économes en bois, d’où le grand intérêt de la paille porteuse. Cette technique permet d’économiser environ 30% de bois par rapport à un bâtiment en ossature bois classique. Concernant les isolants écologiques, il existe une grande diversité et disponibilité des matériaux, en revanche, il existe très peu de techniques constructives qui puissent remplacer le rôle mécanique (porteur) du bois. La paille porteuse est donc une technique qui retient particulièrement l’attention.
L’autre obstacle majeur concerne la réglementation. En effet, sans réglementation, les professionnel.le.s ne peuvent pas aisément contracter d’assurance décennale. L’association Nebraska a donc placé au centre de ses objectifs la rédaction d’un guide des bonnes pratiques qui sera à terme transformé en Règles Professionnelles. Ce travail mené en collaboration avec d’autres professionnel.le.s sur le territoire est un travail conséquent et complexe mais dont l’enjeux est fondamental.
La paille porteuse suscite de plus en plus d’intérêt. C’est une bonne nouvelle, le monde est près à changer. Cependant certains obstacles doivent être levés pour permettre de répondre aux demandes de la société civile. L’association Nebraska se mobilise pour développer et réglementer ce mode constructif innovant.