Histoires 100 Fins
Une compagnie grenobloise de conte mis en scène par le cirque, aux frontières entre le réel et l’onirique.
Histoires 100 Fins
Née en 2015 à Grenoble, la compagnie Histoires 100 Fins développe des univers immersifs afin d’emporter son public au delà des réalités du monde contemporain. Intervenant en espaces public et en salle au travers de contes et d’histoires populaires réinterprètés par le cirque, la danse, le théâtre et la pyrotechnie, ses membres invitent à un grand écart entre l’intime et le spectaculaire.
Usant du biais du fantastique et de l’onirique pour offrir une prise de distance parfois nécessaire avec la réalité, nos créations s’attaches à aborder les sujets sensibles de l’humain face à lui-même et au monde qui l’entoure. Même si certains spectacles ne sont que très peu parlés, des conteurs introduisent et clôturent alors les spectacles, laissant une large part à l’expression corporelle et au jeu. Ces temps muets laissent alors la place à la poétique chère à l’équipe, et ouvre sur une multiplicité de sens et d’interprétations, au travers d’un travail centré sur la symbolique.
Regroupant des membres aux parcours aussi riches que variés, la compagnie mélange les disciplines, enrichissant ainsi ses univers par le biais de différentes pratiques.
Attachés au sens ancien de ‘’compagnie’’, ses membres la considèrent comme une aventure humaine autant qu’artistique, dans laquelle la transmission du savoir et des compétences occupe une place importante, tant en interne qu’envers le public.