Le Marché Flaubert
Une alimentation de qualité accessible à toutes et tous au quartier Flaubert.
Quand ?
Les marchés auront lieu tous les vendredis, à partir du 10 janvier 2025 et jusqu’au 19 décembre 2025, de 16h30 à 19h30, sur les extérieurs de la Bifurk.
Une fois par saison (printemps, été, automne et hiver) nous vous proposerons des activités festives, ludiques et instructives, notamment autour de l’agriculture et de l’alimentation durable, pour vous en approprier les enjeux.
Qui retrouver ?
- La Ferme Sainte Luce – fromage, bière, pain au levain, viande de porc, charcuterie
- Tero Loko – pain, brioche, biscuits, bocaux de légumes transformés
- L’Entre Deux Chênes – légumes, œufs
- Ferme de Rosière – légumes, farine de sarrasin, pain, pizza, brioche, plants
- Le Chant du Coteau – œufs, cerneaux de noix
- La Ferme des Deux Sœurs – fromage de chèvre
- Hibis Juice – boissons
- La Chamoisée du Néron – fromage de chèvre, faisselle, viande de cabris
- Les Ruchers du Verderet – miel, produits de la ruche
- Rutabagas – traiteur
- Watany – traiteur
- Vierise – traiteur
- Miamosaurus – traiteur
Entre 2020 et 2022, plusieurs rencontres habitantes que nous avons animées ont souligné le besoin d’avoir un marché alimentaire dans le quartier. Au sein de l’Ecoquartier Flaubert, Cultivons! et La Bifurk, deux associations du quartier, relèvent donc le défi de monter un marché alimentaire, qui répond aux besoins des habitant·e·s et leur permettent d’avoir accès à une alimentation de qualité.
Le cadre de ce marché, que nous voulons local et solidaire, se définit par trois axes :
#1. Construire le marché avec les parties prenantes du quartier,
pour que celui-ci réponde au mieux aux besoins de ses bénéficiaires. Des rencontres régulières avec un groupe d’habitant·e·s du quartier nous ont permis de définir une base de connaissances commune sur l’alimentation et le système agricole et alimentaire et d’échanger sur différentes thématiques.
Cette année, un temps par trimestre regroupera les habitants et les agriculteurs pour discuter ensemble de la gestion du marché et de l’organisation du marché festif de fin de trimestre. Les habitant-e-s ont aussi la possibilité de s’investir à différents niveaux de l’organisation.
#2. Proposer des produits locaux et de qualité,
dont la définition a été réfléchie avec les habitant·e·s, en s’inspirant de celle du réseau Calisoli (Collectif des acteurs de l’ALImentation SOLidaire en Isère). Les producteurs présents au marché répondent, par leur localisation et leur mode de production à des critères définis par le groupe habitant. Retrouvez dès le 10 janvier une dizaine de producteur·ices et venez dégustez leurs produits : légumes, fromages, pain, œufs, bière, miel et bien d’autres.
#3. Proposer une tarification solidaire
pour que chacune et chacun puisse payer en fonction de ses moyens, pour assurer aux producteur·ice·s d’être payé·e au juste prix pour leurs produits.
Trois tarifs sont proposés :
- Tarif Solidaire : 80% du prix producteur
- Tarif Producteur : 100%, fixé par le producteur/la productrice
- Tarif Soutien : 110% du prix producteur
À la fin de chaque marché un agriculteur est payé au prix pour lequel il a vendu : les déficits et excédents se compensent dans une caisse commune à tous les agris du marché.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE 2024
Le Marché Flaubert en 2024 c’est :
- 13 rencontres habitantes
- 12 marchés
- 10 fermes présentes
- 2 transformateurs et 2 traiteurs
- 150 visiteurs par marché
“Je trouve l’ambiance du marché super avec la bonne taille aussi, les clients au top et votre équipe super à l’écoute.” Magali Barengo, Le Chant du Coteau




Crédit photo : oYez !