Les Bifurkations

Le festival inter-associatif du CUB.

 

Les Bifurkations sont un projet d’événement inter-associatif porté par le Collectif des Usagers de la Bifurk (CUB). Il s’est construit sur l’héritage des Vendredis POm-POm Pidou, portés jusqu’en 2013. Il s’agit à la fois :

  • D’un travail de co-construction, annuel, rassemblant membres du CUB, partenaires et publics cibles. Il s’agit de définir les thématiques et les modalités des actions proposées
  • D’un temps fort événementiel qui se déroulera à l’automne. Il croise donc les trois entrées thématiques du Collectif : les Cultures, les Sports et l’ Éco

À travers les Bifurkations, nous souhaitons proposer un temps convivial et de rencontres des publics autour d’une programmation variée. Ces journées se veulent représentatives de la Bifurk et des différentes activités des associations qui font vivre la Bifurk. Cette démarche est donc structurée autour de 6 axes : l’expérimentation, l’exigence, la cohérence, la convivialité, la participation, et l’accessibilité.

Le travail autour de ces axes  La première édition des Bifurkations a eu lieu en 2015. Spontanée, elle nous a permis de poser des bases de qualité et de cohérence dans les propositions d’animations, de spectacles et de concerts. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 800 spectateurs par jour venus découvrir et expérimenter la Bifurk et ses activités.

En 2016, le fil rouge défini par le Collectif s’est poursuivi en cherchant à développer le croisement des publics, à travers un temps festif et convivial, propice à la rencontre et à l’échange. Une édition durant laquelle la fréquentation s’est maintenue entre 800 et 1000 spectateurs par jour. L’année 2017 a vu la naissance des Eco-Bifurkations, qui s’est déroulée en mars. Inscrite dans le cadre de la biennale de la Ville en transition, cette journée a permis de valoriser les initiatives d’éco-construction et d’économie sociale et solidaire à la Bifurk.

Pour l’édition de 2018, les Bifurkations #4 étaient sous le signe de l’expérimentation, tant sur la méthode de programmation et d’organisation que sur le contenu de l’événement, avec un accent mis sur des propositions artistiques atypiques que les associations membres de la Bifurk ont choisi de mettre en avant.

En 2019, le Collectif s’est focalisé sur trois aspects.

  • Encourager le croisement des pratiques pour viser un croisement des publics.
  • Animer et faire vivre le quartier Flaubert, d’autant plus dans le contexte actuel de renouvellement urbain.
  • Et encourager la participation des habitants dans la manière de penser et de construire un événement se déroulant dans leur lieu de vie.

Quant à l’édition 2020, elle à dû être annulée pour raisons sanitaires.

L’édition 2021, a été celle des records, qu’il s’agisse de la fréquentation, ou du nombre d’animation proposée. Environ 3000 spectateurs ont pu profiter des 60 propositions lors de ces deux journées riches & denses. En se concentrant sur le DIY, ou « Faire soi-même », les associations du Collectif et leurs complices ont proposé un fil rouge autant pertinent que porteur.

Nous avons d’ores et déjà hâte de travailler avec vous pour l’édition 2022.

Aftermovie des Bifurkations #8

Diaporama

Évènements à venir