RDS_Dynamusic2-300x72

Animées par les mêmes envies et dans une perspective de mutualisation, les associations Retour de Scène (fondée en 2007) et Dynamusic (fondée en 1999) ont choisi de fusionner en 2014. Le projet Retour de Scène vise à :

  • Encourager l’accessibilité aux cultures musicales, populaires et alternatives au croisement des esthétiques et à destination des publics de la métropole grenobloise. 
  • Soutenir la production et s’engager pour la reconnaissance des artistes avec une attention particulière à la scène locale. Pour cela, nous proposons un accompagnement à la structuration, à la diffusion et à la professionnalisation. 
  • Favoriser des expériences participatives et citoyennes  avec une gouvernance horizontale, des formations et la transmission de savoir-faire qui visent l’implication responsable des personnes dans le projet collectif.

Une equipe

Pour mener à bien ces objectifs, Retour de Sscène-Dynamusic est composée d’une équipe bénévole d’une centaine de personnes : 

  • Un conseil d’administration fort, gardien de l’objet et des valeurs de l’association.
  • Cinq comissions décisionnaires, ouvertes à tous les adhérents, qui se déclinent selon les pôles d’activité de la structure : Vie associative, Programmation et scène locale, Vie du bâtiment, Café associatif, Animation. 

La réalisation opérationnelle des projets est portée par une équipe salariée permanente de trois personnes qui coordonne l’association. Elle est secondée par des complices intermittents du spectacle, des partenaires historiques et évidemment l’ensemble de l’équipe bénévole. 

Des concerts

Avec une centaine de concerts au compteur, l’association organise une douzaine d’événements par an dans différentes salles de l’agglomération grenobloise. Ces rendez-vous se veulent résolument festifs avec un ou deux groupes de la scène locale accompagnés d’artistes de renommée nationale ou internationale.

D’autres événements sont proposés tout au long de l’année pour des occasions ponctuelles en collaboration avec nos différents partenaires (ville de Grenoble, office du tourisme, services culturels universitaires …) :

  • Fête de la Musique
  • Les jeudis du marché de Noël
  • Concert de rentrée du Campus de Grenoble

Un festival

MAGIC BUS

Le Magic Bus, festival de musiques actuelles, se déroule depuis 2001 à Grenoble en plein air le 3ème week-end de Mai. Des artistes de l’agglomération Grenobloise partagent l’affiche avec des artistes d’envergure nationale et internationale. Le festival se déroule en plein centre-ville sur le site de l’Esplanade durant deux soirées placées sous le signe de la découverte et de la convivialité. Il s’inscrit dans une démarche éco-responsable dans un processus de développement durable. 

Des artistes

SUR LA CUVEE GRENOBLOISE

  • Diffusée à 1500 exemplaires à destination du grand public et auprès des professionnels (tourneurs, médias, programmateurs, …).
  • Concerts d’inauguration en partenariat avec les structures de diffusion du territoire (La Bobine, La Belle Electrique …).

EN SHOWCASE

  • Showcases dans les bibliothèques de la ville de Grenoble et au sein d’établissements scolaires.
  • Le ZicBus : une semaine de showcases dans un bus historique dans le cadre du festival Cabaret Frappé. 

ACCOMPAGNES

  • Cycle d’accompagnement sur mesure sur des thématiques : administration, communication, diffusion, production …
  • Tremplins musicaux : résidences encadrées par un intervenant adapté au besoin du groupe, des rendez-vous individuels sur la communication, diffusion …

BOOKING/PRODUCTION

  • Recherche de dates, organisation de tournée, portage administratif, régie, suivi et accompagnement du projet artistique.

FORMATION/ATELIERS

  • Formations en lien avec la vie associative et le spectacle vivant, à destination de nos bénévoles, ceux d’autres associations et de porteurs de projets. Il y a les formations techniques et les formations administrations & production. 

Un lieu

Gestion de l’espace « Halle Culturelle » de La Bifurk (Grenoble).

La Halle Culturelle est ouverte à tous, que vous soyez riverains, collectifs ou artistes, associatifs ou autres.

Des outils

GESTION ADMINISTRATIVE/DELEGATION DE PRODUCTION

Vous êtes artiste musicien ? Retour de scène – Dynamusic se propose de gérer pour vous le volet administratif de vos dates de concerts. Concentrez-vous sur l’aspect artistique de votre projet et déléguez-nous l’administration ! 

MISE A DISPOSITION GRACIEUSE DE GOBELETS REUTILISABLES

Empruntez gratuitement des gobelets réutilisables en adhérant à l’association ! 

Contacts

Retour de scène – Dynamusic

2, rue Gustave Flaubert 38100 GRENOBLE / FRANCE Tel : (+33) (0)4 58 00 11 37 Port: (+33) (0)6 66 08 70 91 contact(@)retourdescene.net

Pour des informations plus complètes, rendez-vous sur notre site : Retour de Scène – Dynamusic