Appels à candidatures

MISSION DE SERVICE CIVIQUE – Participer à la coordination du projet Bifurkations#4 et des accueils de la Bifurk

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE ET DU PROJET

La Bifurk et le CUB : La Bifurk est une friche industrielle gérée par le Collectif des Usagers de la Bifurk. Ce dernier est composé des neuf associations hébergées dont les champs d’activités croisent sport, culture, agriculture, architecture, éducation populaire, etc.
C’est un lieu de vie pour les structures associatives, coopératives et porteurs de projets citoyens, culturels, sportifs, artistiques, éducation populaire ou écologiques. Il s’agit d’un bâtiment où se rencontrent des structures porteuses d’activités multidisciplinaires qui sont rassemblées autour d’une expérience de partage des
responsabilités et de mutualisation des expériences.
Structurée entre autre autour de l’accueil pérenne ou temporaire de structures associatives, la Bifurk est composée de différents espaces (salle de spectacle, skatepark, salle d’exposition, playground, laboratoire photo, etc.), tous en gestion déléguée et mutualisée.

Le projet Bifurkations#4 : Les Journées Bifurkations est un projet inter-associatif porté par le Collectif des Usagers de la Bifurk (CUB). Une attention particulière portée à la fois au soutien aux talents locaux tout en veillant à une qualité de programmation et une accessibilité familiale. Notre volonté de réflexion et de co-construction avec des
acteurs locaux nous amène à privilégier ce type de relation et leur développement  plutôt que de rechercher une programmation par discipline culturelle ou artistique.
Cette 4° édition sera l’occasion de faire évoluer le projet vers un triptyque de disciplines :
– Un versant Culturel : autour des activités artistiques et culturelles, sous forme laboratoire de performances et d’expérimentations brutes
– Un versant Sportif : autour des disciplines sportives fondatrices de la Bifurk que sont le Skate et le Street Basket et des valeurs d’éducation populaire qui guident les associations qui les portent
– Un versant Écologique : autour des activités d’éco-construction, d’agriculture raisonnée et d’économie sociale et solidaire

Trois objectifs transversaux liés au projet global du CUB s’imbriquent dans la réalisation :
– Continuer à travailler la question de la gouvernance mutualisée : Faire ensemble, en associant à parts égales les acteurs dans la réalisation d’une action tangible.
– Favoriser la participation, les initiatives et les croisements . Proposer aux habitants et aux structures partenaires de s’approprier le lieu tout en favorisant les croisements avec les publics habituels qui participent aux activités proposées tout au long de l’année dans le bâtiment,
– Sensibiliser aux questions de l’ expérimentation, de la rénovation, valeurs des logiques et éco-responsables, entendues comme une dialectique entre économie & écologie.- Continuer à travailler la question de la gouvernance mutualisée : Faire ensemble, en associant à parts égales les acteurs dans la réalisation d’une action tangible.

CARACTÉRISTIQUES DE LA MISSION

– Conditions :
Agé-e de 18 à 25 ans au plus tard le premier jour de la mission de service civique
De nationalité français-e, ou ressortissant-e de l’Union Européenne ou résider depuis au moins un an en France
– Type : Volontariat
– Durée : 10 mois – de février à décembre
– Temps de travail hebdomadaire : 28h / semaine
– Date du début du contrat : 12 février 2018
– Indemnisation :  Selon barème de la convention de service civique – environ 580 euros/mois. 
– Lieu de travail : La Bifurk – 2 rue Gustave Flaubert. 38100 Grenoble.
– Moyens matériels à disposition : Matériel bureautique approprié. Travail en open space.

MISSION & ACTIVITÉS

– Mission principale du poste
Sous la direction du Conseil d’Administration & du Bureau et de la Coordination du CUB, et en lien avec l’équipe salariée, il s’agit d’effectuer des missions en lien avec les activités proposées par l’association et en particulier sur le projet Bifurkations #4.

– Activités du poste :
1/. Développer et animer des relations partenariales en amont des journées Bifurkations :

● En lien avec le comité de programmation, animer et développer le réseau des partenaires du projet Bifurkations (artistes, compagnies, collectifs, associations de sensibilisation, etc.).
● Animer et développer les partenariats territoriaux déjà établis sur le secteur 4 – ZAC Flaubert (associations, structures territoriales, habitants, etc.).
● Animer la commission de pilotage habitante pour les journées Bifurkations en lien avec la MDH du secteur 4.

2/. Participer à la coordination de l’accueil des acteurs et favoriser la participation des publics lors du déroulement des journées Bifurkations : 

● Coordonner le lien entre les bénévoles, les intervenants, les artistes, les salariés, les partenaires et les publics
● Promouvoir la participation des jeunes et moins jeunes en tant que bénévoles impliqués autour des 9 commissions bénévoles
● Favoriser le croisement des publics via des actions de communication en faveur de publics dit « non habitués”

3/. Participer au développement des espaces de pratiques Halle Culturelle et Salle d’Exposition de la Bifurk :
● Coordonner le lien entre les associations de l’agglomération souhaitant être accueillies à la Bifurk et les instances du Collectif
● Promouvoir les possibilités offertes par ces espaces de pratiques auprès du grand public.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

● Envie d’engagement et intérêt pour les valeurs de l’association
● Intérêt pour le domaine culturel
● Capacité d’intégration, d’adaptation et volonté d’autonomie
● Ponctualité et capacité d’organisation
● Intérêt pour les outils bureautiques (Excel, Word, Photoshop, Indesign, …)

CONTACT

Pour candidater : LM et CV à adresser par mail à : coordination(at)labifurk.fr

Échéance : 22 JANVIER 2018

Fiche mission en .pdf

Hébergement d’associations

Des bureaux sont disponibles !

1/. Que suppose intégrer la Bifurk ?
– La Bifurk est gérée par le CUB (Collectif des Usagers de la Bifurk). Cette structure collégiale est composée de toutes les associations hébergées qui souhaitent s’impliquer dans le Collectif.
– Intégrer le CUB permet de prendre part aux décisions liées à la gestion de La Bifurk.
– Intégrer le CUB permet de piloter et de participer aux projets (Éco-Bifurkations, Bifurkations, etc.).
– Intégrer le CUB permet de bénéficier de la visibilité des supports de communication (site internet, réseaux sociaux, flyers, affiches, etc.).
– Même si les préférences du Collectif vont vers l’accueil d’une structure impliquée dans le CUB, il est tout à fait possible d’être hébergé à la Bifurk sans prendre part à la vie collective du bâtiment.
Plus d’informations sur les membres actuels du CUB

2/. Services proposés :
– Un bureau administratif au sein d’une pépinière associative où 9 associations sont déjà présentes.
– Possibilité de bureau individuel ou collectif, permettant d’accueillir en permanence de 1 à 3 postes de travail
– Possibilité de réserver les espaces administratifs de la Bifurk (salles de réunions, espaces extérieurs, etc.)
– Possibilité d’utiliser les espaces de pratique de la Bifurk (halle culturelle, laboratoire photo, espace de création, playgrounds, salle d’exposition, etc.).
Plus d’informations sur les espaces de pratique
– Accès à une cuisine partagée
– Accès aux réseaux (internet, téléphonie, etc.).
– Reprographie (coûts d’utilisation facturés à la structure hébergée)

3/. Conditions & modalités :
– L’hébergement d’une nouvelle association est validé par le Collectif. Le principal critère est l’adéquation du projet de l’association accueillie avec les valeurs du CUB.
– L’adhésion annuelle au CUB est de 20€
– La participation aux frais de fonctionnement mensuels est calculée en fonction de plusieurs critères. À titre illustratif :
–> Pour une association seule, occupant un espace de trois postes de travail et impliquée dans le Collectif, la participation est de 110€ / mois.
—> Pour deux associations impliquées dans le Collectif, partageant un espace de travail où elles occupent un poste de travail chacune, la participation est de 62,5€ / mois par association.
– En PJ, statuts et règlement intérieur du CUB
– Pour soumettre votre souhait d’intégrer la Bifurk, merci de remplir le formulaire.
– Pour toutes autres questions, contacter coordination(at)labifurk.fr