dscf1439

Roul’en Terre – Le conteneur terre

Pourquoi ne pourrait t’on pas imaginer un conteneur en terre ? La question s’est posé pour l’association Touraterre qui désirait un espace de bureau.

Les contraintes était de pouvoir construire un bâtiment qui puisse être démonté voire transporté. Le conteneur reprend les dimensions d’un conteneur classique industriel tout en étant légèrement élargi. Il offre une surface de 16m2 habitable. Il a été conçu pour pouvoir être transporter par une grue ou démonté et transporté par camion. L’ensemble du bâtiment démonté tient sur deux petits camions plateau.

Description Technique

Le montage-démontage du conteneur prend deux journées avec l’aide de trois personnes. Les façades du conteneur sont pensées de manière modulaire, elles ont toutes les mêmes dimensions, et contiennent les menuiseries. Ainsi les façades peuvent être inter-changées et offrir une polyvalence de formes et d’usages.

Le conteneur est constitué d’un squelette qui est la structure principale. Deux modules de planchers et deux modules de plafond sont réalisés sous forme de caissons isolés avec de la laine de bois, une des faces, en OSB permet d’éviter les problèmes de condensations.

Les modules de façades sont tous identiques. Ils sont constitués d’une ossature et d’un coffrage perdu en triplis épicéa. Le remplissage est en terre allégée. Un module de façade pèse environ 250 kg et peut donc être transporter facilement.

Dans la mise en oeuvre s’est posé le problème de l’eau qui s’accumulait en bas des caissons. Travailler des modules plus léger serait interressant à tester pour une manipulation à force humaine mais il se pose parallèlement le problème des performances d’isolation. Le remplissage en terre allégée fait 22cm dans cette réalisation mais pourrait gagner en épaisseur.