L’Aiguillage c’est une salle d’exposition à Grenoble. Inaugurée en octobre 2014 et située dans les locaux de la Bifurk, l’Aiguillage est une salle dont la programmation est réservée à la photographie, ainsi qu’aux productions réalisées en atelier-socioculturels.

C’est aussi un lieu convivial pour les visiteurs (bibliothèque, canapé, café, thé & sirops à prix libre, …), et un endroit d’échanges et d’interactivité avec le public qui est spectateur mais aussi acteur.

Horaires d’ouverture au public:

  •  Mercredi:     13h00-20h00  
  • Jeudi:            17h00-20h00    
  • Vendredi:        9h00-13h00      
  • Samedi:         14h00-18h00

Qu’est ce qu’on peut y voir ?

La programmation officielle

  • L’Aiguillage propose des expositions photographiques, et d’autres présentant le résultat d’ateliers socio-culturels. Au cours de ces périodes de 3 semaines d’exposition des rencontres ou autres événements sont organisés. 

 Le « Off » 

L’Aiguillage accueille aussi d’autres propositions d’expositions diverses sur des temps « Off ». Ces créneaux ont pour but de laisser la salle accessible à d’autres pratiques artistiques. Bien sûr les conditions d’accueil ne sont pas les mêmes, il s’agit pour le « Off » d’une simple mise à disposition du lieu dans l’optique d’une exposition.

Pour aller plus loin 

Au delà de la programmation, l’Aiguillage se veut un lieu convivial et interactif. Des temps forts de rencontre avec les artistes sont mis en place, et les échanges favorisés grâce à des thématiques diverses, des projections de films ou documentaires, etc.

L’Aiguillage propose aussi des soirées projections de travaux photographiques qui permettent la découverte ou l’approfondissement d’une thématique à travers des travaux qui n’ont pas l’occasion d’être exposés.

Comment exposer a l’Aiguillage

Vous êtes photographe ou membre d’une structure dans le domaine de la jeunesse, du social ou de la santé, et vous souhaiteriez nous proposer un projet ? La démarche est simple : il suffit de nous envoyer un dossier de présentation de la série photographique / de l’atelier que vous souhaitez exposer et de nous l’envoyer par mail en même temps que la fiche récapitulative que vous trouverez ici.

Votre dossier sera présenté au prochain comité de programmation constitué de bénévoles (environ 4 comités par an), et nous vous répondront au plus vite.

Ce que nous aimerions voir dans le dossier : un texte de présentation de votre projet explicitant votre démarche et vos objectifs, quelques images de votre projet, et quelques données techniques (nombre et taille des œuvres, etc.)

Dossier à télécharger ici.

Nous contacter

L’Aiguillage est devenue une association loi 1901 depuis le mois de septembre 2016. Vous pouvez nous contacter au 06 01 78 89 91 ou sur contact@laiguillage.com !

Rendez-vous sur notre page : L’aiguillage

L’Aiguillage recherche des bénévoles !

Pour diverses tâches : permanences, soutien à la communication, comité de programmation, etc.

Si quelque chose vous tente envoyez-nous un petit mail ! 🙂