• Plus d'infos
    Les Bifurkations#1 / 23 et 24 octobre 2015
    Les Bifurkations#1 / 23 et 24 octobre 2015
  • Plus d'infos
    Les Bifurkations#2 / 22 et 23 octobre 2016 / Gratuit
    Les Bifurkations#2 / 22 et 23 octobre 2016 / Gratuit
  • Plus d'infos
    Éco-Bifurkations#1 / ESS'aimons Capuche - 12 mars 2017 - Gratuit
    Éco-Bifurkations#1 / ESS'aimons Capuche - 12 mars 2017 - Gratuit

 

Les Bifurkations est un festival inter-associatif porté par le Collectif des Usagers de la Bifurk (C.U.B.). Elles se sont construites sur l’héritage des Vendredis POm-POm Pidou qui ont eu lieu jusqu’en 2013 sur l’initiative de l’ancienne équipe salariée de la Bifurk. La première édition des Bifurkations a eu lieu en 2015. Après une première édition joyeuse et spontanée, nous avons eu le souhait de le faire perdurer et de faire évoluer le projet vers un triple objectif :

  • Continuer à travailler la notion de construction collective en interne du C.U.B., mais inviter aussi les partenaires du territoire à y participer,
  • Proposer aux personnes qui habitent le quartier de s’approprier le lieu tout en favorisant les croisements avec les publics habituels qui participent aux activités proposées tout au long de l’année dans le bâtiment,
  • Générer une visibilité sur l’actualité des associations du Collectif.

En 2015, une première édition nous a permis de poser des bases de qualité et de cohérence dans les propositions d’animations, de spectacles et de concerts, que nous souhaitions proposer. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 800 spectateurs par jour venus découvrir et expérimenter la Bifurk et ses activités. Il s’agit en 2016 de poursuivre le fil rouge défini par le Collectif tout en cherchant à développer le croisement des publics.

Nous souhaitons proposer un temps festif et convivial autour d’animations et de spectacles afin de créer des temps propices à la rencontre et à l’échange. Le socle des activités d’animations proposées sera produit par les acteurs du collectif, chacun dans son domaine d’activité ou en croisement collaboratif entre associations. Mais nous invitons aussi plusieurs partenaires du quartier à proposer des actions spécifiques. La programmation est également aux soins des acteurs du Collectif, avec une attention particulière portée à la fois au soutien aux talents locaux tout en veillant à une qualité artistique et une accessibilité familiale.

Nous nous trouvons en plein centre d’un quartier en pleine mutation, mais nous bénéficions du soutien d’acteurs locaux historiques, tels que la Maison des Habitants du secteur 4 de la ville, la MJC Lucie Aubrac, etc., qui nous ont encouragés à mettre en place un tel événement. Notre volonté de réflexion et de co-construction avec ces acteurs locaux nous amène à privilégier ce type de relation et leur développement.