• Plus d'infos
    Les Bifurkations#1 / 23 et 24 octobre 2015
    Les Bifurkations#1 / 23 et 24 octobre 2015
  • Plus d'infos
    Les Bifurkations#2 / 22 et 23 octobre 2016 / Gratuit
    Les Bifurkations#2 / 22 et 23 octobre 2016 / Gratuit
  • Plus d'infos
    Éco-Bifurkations#1 / ESS'aimons Capuche - 12 mars 2017 - Gratuit
    Éco-Bifurkations#1 / ESS'aimons Capuche - 12 mars 2017 - Gratuit
  • Plus d'infos
    Les Bifurkations#3 / 21 & 22 Octobre 2017 / Gratuit
    Les Bifurkations#3 / 21 & 22 Octobre 2017 / Gratuit

 

 

Les Bifurkations est un projet inter-associatif porté par le Collectif des Usagers de la Bifurk (CUB). Il s’est construit sur l’héritage des Vendredis POm-POm Pidou, portés jusqu’en 2013 par l’équipe de la Bifurk.

A travers les Bifurkations, nous souhaitons proposer un temps convivial et de rencontres des publics autour d’une programmation variée. Ces journées se veulent représentatives de la Bifurk et des différentes activités des associations qui composent le CUB. Ouvrir un espace d’expérimentation et de croisement des pratiques : sports, arts, éducation populaire, éco-construction, etc.

Le propre du CUB est également d’interroger, d’expérimenter la notion de collectif. Chaque évènement est donc organisé en collaboration avec différents partenaires du secteur 4 et d’associations complices, dans une volonté de faire ensemble.

Aujourd’hui, les Journées Bifurkations se divisent en deux événements distincts lors des années impaires : Les Eco-Bifurkations qui ont eu lieu en mars, autour des questions éco-responsables et les Bifurkations, qui se dérouleront en octobre autour des pratiques culturelles et sportives. Elles sont regroupées en un même événement lors des années paires.

A l’avenir, nous souhaitons tendre vers trois temps forts annuels lors des années impaires : une édition à tendance sportive, une autre à tendance culturelle et une dernière autour des questions éco-responsables. Il s’agit de tirer bénéfice de la spécialisation de chacun de ces temps forts, tout en accordant une place centrale au principe de croisement de pratiques lors des années paires.

////////// Les Bifurkations#4, le 6 et 7 Octobre //////////

LES BIFURKATIONS, L’EVENEMENT DU COLLECTIF DES USAGERS DE LA BIFURK.

Grenoblois.e.s, l’évènement annuel de la Bifurk revient dans une version block party pour sa 4ème édition le 5, 6 et 7 octobre.

Sur 3 jours, des concerts pour les oreilles exigeantes, une block party en extérieur avec des DJs qui vont vous faire groover comme jamais, des performances audio/vidéo frénétiques pour voyager en territoires inconnus; une table ronde sur le réemploi des friches industrielles, des ateliers pour les petits, d’autres pour grands; un contest de BMX, du Street Basket et du Street Golf. Ajouter à cela un soupçon d’initiatives citoyennes, un vide grenier et vous obtenez la recette des Bifurkations.

░░░░░░ PROGRAMMATION ░░░░░░

>>CONCERTS

FRANCKY GOES TO POINT A PITRE (Noise Zouk – Tours/FR)

Porter des chemises à fleur n’est pas une tare. Au contraire c’est un signe de résistance ! Ce trio de rockeurs (dont deux des membres viennent des groupes noise rock PNEU et MR PROTECTOR) ont fini par assumer leur amour inavoué par la musique des antilles. Leur crédo : métisser les musiques antillaises, le zouk, ces machins insupportablement érotiques et joyeux, et des guitares assassines, lourdes comme du plomb et sévères comme le granit. FRANCKY GOES TO POINT A PITRE s’amuse, nous fait marrer et en même temps souligne la plasticité des deux genres qu’il explore en les fusionnant. Production soignée, compositions léchées, les trois Francky ne lâchent pas l’affaire et revendiquent plus que jamais leur envie de faire cohabiter les esthétiques. La juste mesure des choses pour faire twerker les rockeurs et headbanger les zoukeurs !

https://www.youtube.com/watch?v=acKG46XqJsI

SVITI (Free Jazz Électronique – Chambery/FR)

Autre trio talentueux, SVITI se veut un carrefour entre l’improvisation et l’écriture ciselée de l’électro et du rock.
Être sur le fil, toujours en équilibre, accepter cette fragilité et ces moments où la musique dérape, telle est la volonté du groupe.
En live SVITI propose un set sans interruption, une grande infusion sonore entre improvisations frénétiques et passages planants. L’énergie du moment reste le moteur principal de leur musique.

https://www.youtube.com/watch?v=uUN9Cr_vkck

et d’autres noms à venir

——————————————————

>>DJ SETS

SINAÏ aka Safar DJ (Techno, Disco, House – Lyon/FR)

Ancien activiste de la scène montréalaise, Sinaï aka Safar DJ revient en France influencé par Detroit et Chicago. Se réinventer en permanence, c’est un objectif qu’il poursuit à chacun de ses passages derrière les platines. Attentif au public, ses sets oscillent entre House, Techno, Electro, Funk, D&B, Disco, IDM, Breakbeat, Italo, Synth-Wave. Il se plait à toucher à différentes esthétiques tout en gardant une certaine cohérence, avec pour un seul maître mot : DANSER.

Co-fondateur du collectif lyonnais PRISME, il a déjà partagé les plateaux des clubs lyonnais et grenoblois au côté d’Orson Wells, Jack de Marseille, Disque Flegons, La Fleur, Fabe ou encore DJ P Moore.

COMMANDO KOKO (Happy house bizarroïde – Lyon/FR)

Commando Koko est le projet solo du bassiste du groupe de rock NED. Après plus de 10 ans à tourner dans la scène noise/punk/diy, il a décidé de laisser s’épanouir son amour pour la dance music. En conservant une couleur noise, il explore son versant groovy dans un mélange étrange de house, de funk et d’expérimentations mâtinés de basslines acid grassouillettes.

https://soundcloud.com/commando-koko/ready

et d’autres noms à venir

——————————————————

>>PERFORMANCES

Franck Vigroux live A/V

Compositeur multi-facettes, Franck Vigroux navigue entre musique électronique, improvisation et noise. Il est passé en la matière lorsqu’il s’agit de proposer une expérience sensorielle, sonore et visuelle, dont on ne ressort pas indemne. Durant ses lives, musique et vidéo dialoguent et se confrontent pour créer des performances puissantes, rythmiques autant qu’atmosphériques. Après des passages remarqués au Mutek Festival de Montréal et à Némo, Biennale internationale des arts numériques de Paris, il investira la Bifurk durant la soirée du samedi soir.

https://www.youtube.com/watch?v=0oOpstQpQCk

??? live A/V par le collectif Coin

Membre de la Bifurk, le Collectif Coin oeuvre dans les arts numériques. Il proposera en avant première sa nouvelle création. Une live sonore associée à un dispositif cinétique et lumineux à découvrir en début de soirée.

A QUEL MOMENT AVEZ VOUS FRANCHIT LES INTERDITS par Et Pourquoi Pas

Déambulation autour de la question “A quel moment avez-vous franchit les interdits ?”

——————————————————

>>SPORTS

CONTEST DE BMX
Venez voir des gens faire des tricks badass dans le skatepark de Grenoble

CONTEST DE STREET BASKET

STREET GOLF
Pas besoin de green pour faire du golf. Venez vous essayer à la version urbaine et décomplexée de ce sport d’habitude très codifié.

——————————————————

>>ATELIERS

KARAOKE AUTOTUNE par le Studio 49

ATELIER EXPERIMENTATION ET DEVELOPPEMENT DE PHOTOS ARGENTIQUES par le collectif Point Barre Photo

plus d’infos à venir

——————————————————

>>EXPOSITION

Une exposition autour de la notion du risque et des limites par le plasticien Didier Hebert-Guillon, entre autre des meuleuses et autres trucs dangereux dans lesquels vous serez invités à foutre les mains.

——————————————————

>>TABLE RONDE

Table Ronde/Conférence sur la question des friches industrielles et de leur réemploi avec invités d’honneur … plus d’infos à venir

——————————————————

>>VIDE GRENIER

Viens vendre tes vieilles casseroles, et toutes ces choses qui traînent chez toi dans un coin.

 

////////// Retours sur les éditions précédentes  //////////

La première édition des Bifurkations a eu lieu en 2015.

Joyeuse et spontanée, elle nous a permis de poser des bases de qualité et de cohérence dans les propositions d’animations, de spectacles et de concerts. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 800 spectateurs par jour venus découvrir et expérimenter la Bifurk et ses activités.

En 2016, le fil rouge défini par le Collectif s’est poursuivi en cherchant à développer le croisement des publics, à travers un temps festif et convivial, propice à la rencontre et à l’échange. Une belle édition durant laquelle la fréquentation s’est maintenue entre 800 et 1000 spectateurs par jour.

L’année 2017 a vu la naissance des Eco-Bifurkations, qui s’est déroulée en mars. Inscrite dans le cadre de la biennale de la Ville en transition, cette journée a permis de valoriser les initiatives d’éco-construction et d’économie sociale et solidaire à la Bifurk.