Dans les murs d’une ancienne friche industrielle, la Bifurk est une pépinière associative et lieu d’expérimentations culturelles, citoyennes, écologiques et sportives.

Au coeur du quartier Flaubert et mis à disposition par la Ville de Grenoble, cette ancienne usine de fils Télécom est ouverte au public lors d’événements aussi variés que des concerts, des expositions, des ateliers en tout genre, du skate, des arts numériques, du basket, ou encore des projets d’éco-constructions.

En 2017, ces événements ont attirés 24800 personnes répartis sur les différents espaces.

Réunies dans le “Collectif des Usagers de la Bifurk” (aka CUB), les 11 associations hébergées dans les murs de la friche co-gèrent le bâtiment et les espaces de pratique que sont la Halle Culturelle (salle de concert), l’Aiguillage (salle d’exposition), le Skatepark, la Salle Dufond (salle de création en arts numériques) et la playground.

En 2018, la Bifurk c’est 25 Équivalents Temps Pleins répartis sur 11 associations, 323 bénévoles impliqués dans les différents projets, 3239 adhèrents aux associations du Collectif.